Examen dentaire complet

Examens Dents / Teeth Exams

Un examen dentaire complet peut sauver bien des maux de tête et prévenir de nombreuses maladies ou problèmes qui pourraient subvenir. Votre dentiste est le SEUL professionnel ayant la formation et les compétences requises pour procéder à cet examen et offrir une analyse complète de la situation.

Il est recommandé de rendre une visite à votre dentiste pour un examen dentaire de manière régulière. La fréquence dépendra de l’état de santé buccodentaire, des habitudes de vie et de l’efficacité des soins dentaires quotidiens du patient. Pour l’examen dentaire d’un enfant, nous recommandons de le faire dès l’âge de trois ans, à moins qu’il y ait des problématiques avant cet âge.

Que regarde le dentiste lors de l’examen dentaire ?

Au moment où l’hygiéniste dentaire termine son nettoyage, le dentiste ne vient pas simplement pour s’assurer que le travail a été bien fait. Il procède à un examen dentaire en prenant compte des commentaires de l’hygiéniste et en poussant l’analyse plus loin.

L’examen complet du dentiste comporte plusieurs observations dans différentes parties de la bouche. Voici ce que votre dentiste de chez Santé dentaire VMR à Mont-Royal regardera :

• les dents sont-elles endommagées, cariées ? Leur position est-elle normale ?
  • la profondeur des poches parodontales au niveau des gencives ou les signes de maladie
  • le palais
  • l’intérieur des joues
  • les signes de saignement ou d’inflammation sur la langue
  • les tissus mous sous la langue

De plus, votre dentiste vérifiera les muscles de votre mâchoire, s’il y a des signes de grincement de dents et si le travail dentaire effectué précédemment est toujours en bon état (traitements de canal, couronnes, etc.).

Le rôle du patient

Avant de procéder à l’examen dentaire complet, le patient a son rôle à jouer puisqu’il doit communiquer au dentiste si certaines problématiques ou inconforts ont été vécus dans les derniers temps. Voici une liste d’éléments à communiquer avec votre dentiste :

• Sensibilité des dents à la chaleur ou au froid
  • Décoloration ou déplacement de dents
  • Plaies ou ulcères
  • Tension musculaire de la mâchoire ou du cou
  • Bosses dans le cou
  • Trouble médical diagnostiqué depuis la dernière visite chez le dentiste
  • Nouveau médicament pris par le patient
  • Si la patiente est enceinte
  • Les allergies
  • Douleurs à différents endroits

De plus, si vous avez des inquiétudes quelconques au sujet de votre santé ou des possibles interventions à faire dans votre bouche, n’hésitez pas à en faire part à votre dentiste qui vous expliquera la situation et pourra vous rassurer sur les prochaines étapes.

Pour connaître le prix d’un examen dentaire ou pour prendre rendez-vous avec un dentiste de chez Santé Dentaire VMR, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! Notre équipe de dentistes d’expérience vous offre une panoplie de services de dentisterie générale et cosmétique.