Traitement des gencives et des tissus mous au laser

Traitement Gencives Laser / Laser Gums Treatment

Pour les maladies des gencives, les interventions et les traitements des tissus mous, Santé dentaire VMR vous propose la technique au laser, un outil à la fine pointe de la technologie qui offre de nombreux avantages.

La dentisterie laser vient remplacer toutes les procédures dentaires traditionnelles qui pouvaient être plus douloureuses.

Qu’est-ce que la technique au laser ?

Il existe différents types de laser pour traiter et intervenir dans différentes situations. Cette technologie avancée consiste à utiliser un faisceau lumineux projeté par un laser dentaire. Ce faisceau amène une augmentation de la température selon les paramètres choisis, en fonction du traitement à effectuer.

Dans quelles procédures l’utilise-t-on ?

Le laser possède plusieurs vertus qui permettront à votre dentiste de l’utiliser dans diverses situations problématiques, dont plusieurs concernent les maladies des gencives. Voici certaines des interventions que le laser permettra de traiter.

• La gingivectomie qui consiste à intervenir sur la hauteur de la gencive en enlevant une partie de celle-ci
  • La gingivoplastie qui vise à remodeler la gencive sans toucher à sa hauteur
  • L’hyperplasie qui permet d’enlever un surplus de tissus (gencives)
  • L’operculectomie qui vise à enlever une partie de la gencive qui recouvre une dent en éruption
  • Le traitement des lésions causées par l’herpès et l’ulcère aphteux
  • La frénectomie qui est l’excision chirurgicale d’un frein ou d’une attache membraneuse (frein lingual ou labial)
  • L’ablation d’une épulie

Les avantages du traitement au laser des gencives et des tissus mous

Les personnes qui ont des maladies des gencives ou qui ont besoin d’une intervention au niveau des tissus mous apprécieront cette technologie au laser qui offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

1. Précision
    Le faisceau lumineux est très précis, ce qui évite d’affecter une trop grande partie du tissu mou et de vraiment cibler l’endroit visé. On arrive également à mieux préserver la dent naturelle.
  2. Diminution du saignement des gencives
    Le laser réduit les risques d’hémorragie pendant et après l’intervention puisqu’il a un effet hémostatique, ce qui veut dire qu’il limite les saignements. De plus, votre dentiste de chez Santé dentaire VMR peut travailler plus rapidement puisqu’il y a moins de sang qui obstrue son travail.
  3. Guérison rapide
    L’utilisation du laser — et non d’un instrument comme un bistouri — pour procéder à l’incision permettra à la plaie de guérir plus rapidement puisqu’il y a accélération de la cicatrisation et régénération tissulaire.
  4. Pas d’anesthésie
    Le laser évite à la plupart des patients de devoir procéder à l’intervention sous anesthésie. Dans certains cas, l’anesthésie sera nécessaire, mais la dose administrée sera très faible. Ce procédé conviendra donc aux enfants et aux femmes enceintes. En évitant l’anesthésie, on élimine le risque de voir apparaître des effets secondaires, des réactions allergiques et des résistances bactériologiques.

Votre équipe de dentiste de chez Santé dentaire VMR possède la technologie au laser et est formée pour une utilisation optimale. Si vous avez des questions à propos des traitements au laser ou si vous désirez prendre rendez-vous avec un dentiste de chez Santé Dentaire VMR, contactez-nous dès aujourd’hui. Par ailleurs, notre équipe de dentistes d’expérience vous offre une panoplie de services de dentisterie générale et cosmétique.