Extraction des dents de sagesse

Extraction Dent Sagesse / Wisdom Tooth Extraction

L’extraction de dents de sagesse demeure un passage obligé pour plusieurs personnes, même si nous constatons l’absence de dents de sagesse chez de plus en plus de gens. L’idée de se faire enlever une dent de sagesse peut faire peur à certains, mais sachez que les professionnels de chez Santé dentaire VMR possèdent tous les outils à la fine pointe de la technologie pour rendre cette intervention aussi confortable que possible.

Afin de bien vous éclairer, voici quelques questions que la plupart des gens se posent à propos des dents de sagesse.

 

Pourquoi a-t-on des dents de sagesse ?

Nos ancêtres très lointains avaient besoin de dents de sagesse pour mastiquer les végétaux et les viandes crues. Au fil de l’évolution, ces dents sont devenues moins nécessaires, mais l’évolution de notre crâne et de notre mâchoire fait en sorte que les dents de sagesse n’ont plus l’espace nécessaire pour pousser dans la plupart des cas.

 

Pourquoi faut-il les enlever ?

Votre dentiste surveillera l’évolution de vos dents de sagesse par la prise de radiographie lors de vos examens dentaires complets. Selon l’espace disponible dans votre bouche et la position des dents de sagesse, le dentiste vous indiquera s’il faut extraire les dents ou non.

Des dents de sagesse qui ne sont pas enlevées peuvent entraîner des problèmes comme l’apparition d’abcès, d’ulcères, la formation de kystes, d’infection bactérienne de la gencive ou de l’os, le déchaussement, de la douleur et plus encore.

 

À quel âge faut-il les enlever ?

Dans la plupart des cas, le dentiste va extraire la ou les dents de sagesse au début de la vie adulte (entre 18 et 25 ans), mais étonnamment, les dents de sagesse peuvent pousser plus tard et même jusqu’à 60 ans.

 

Quel est le niveau de douleur d’une extraction des dents de sagesse ?

L’outil d’anesthésie dentaire digitale utilisé par Santé dentaire VMR permet au patient de ne pas ressentir de douleur durant l’extraction dentaire. Il va plutôt ressentir une certaine pression sur les dents. Si jamais il y a de la douleur, le dentiste pourra facilement ajuster la dose d’anesthésiant.

 

Combien de temps faut-il pour s’en remettre ?

Règle générale, il y aura environ trois jours d’enflure suivis de trois autres jours durant lesquels la gencive désenflera. Pendant la première journée, on optera pour une alimentation plus liquide et ensuite, une alimentation molle pendant une semaine. Le patient pourra recommencer à manger normalement à partir de la deuxième semaine. En respectant à la lettre les recommandations de votre dentiste, la guérison se fera rapidement et sans complications !

 

Puis-je avoir une anesthésie générale ?

Oui, vous le pouvez. Par contre, vous serez recommandé chez un chirurgien maxillo-facial avec les honoraires de spécialiste associés à la procédure.

 

Le prix d’une extraction de dents de sagesse ?

Il n’existe pas un prix unique pour l’extraction de dents de sagesse puisque l’intervention dépendra de plusieurs facteurs. Votre dentiste vérifiera plusieurs éléments, dont la profondeur et l’inclinaison de la dent, la complexité de l’extraction des dents de sagesse et le nombre de dents à extraire. Les assurances privées remboursent en partie ou en totalité cette intervention, mais il faut d’abord se renseigner pour avoir un portrait clair de la situation.

 

Si vous avez des questions ou désirez prendre rendez-vous avec un dentiste de chez Santé Dentaire VMR pour l’extraction de dents de sagesse, contactez-nous dès aujourd’hui. Par ailleurs, notre équipe de dentistes d’expérience vous offre une panoplie de services de dentisterie générale et cosmétique.