Au cours des dernières années, la technologie a créé une petite révolution dans le monde de la dentisterie et toute l’équipe de Santé dentaire VMR profite de cette révolution en utilisant les outils à la fine pointe de la technologie.
Le dernier outil en lice : la technologie imagerie proche infrarouge, connue sous le nom de « NIRI ».
Mieux vaut prévenir que guérir
En dentisterie, la détection précoce des caries est importante puisqu’elle réduit l’intervention au strict minimum et permet d’être moins intrusif dans la dent. Généralement, quand vient le temps de détecter des caries, le dentiste utilisera des méthodes visuelles et tactiles jumelées à des radiographies. Si les méthodes visuelles et tactiles ont leurs limites, la radiographie doit elle aussi être utilisée avec parcimonie puisqu’elle peut comporter certains risques, aussi minimes soient-ils, pour certains patients. Les caries visibles seront facilement détectées, mais qu’en est-il des caries interproximales, c’est-à-dire des caries entre les dents ?
La technologie qui détecte rapidement
C’est là précisément que la technologie NIRI vient révolutionner le monde de la dentisterie. Cette imagerie proche infrarouge permet de détecter les caries interproximales de manière précoce. De plus, cette technologie est non invasive, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée aussi souvent que nécessaire pour surveiller l’évolution de caries. Il s’agit d’une excellente alternative à la méthode traditionnelle de radiographie. D’ailleurs, les femmes enceintes, les enfants avec de petites bouches et les gens qui doivent subir des traitements de chimiothérapie l’apprécieront particulièrement.
Une multitude de données en quelques secondes
Avec la technologie NIRI, un seul balayage permet d’obtenir plusieurs données. Votre dentiste de chez Santé dentaire VMR obtiendra un modèle 3D, des images 2D en couleur et des images NIRI mappées sur le modèle 3D. Votre dentiste pourra même faire pivoter le modèle 3D de vos dents sur un écran d’ordinateur sans avoir à regarder à l’intérieur de votre bouche. Il pourra donc observer ce qui se passe entre vos dents en profitant de l’occasion pour vous expliquer et vous démontrer l’intervention en cours sans que vous ne ressentiez de douleur.
De nombreuses études à l’appui
L’imagerie proche infrarouge ne date pas d’hier. Des chercheurs étudient cette technologie et cette approche depuis le début des années 90. D’ailleurs, au fil des années, plusieurs études cliniques ont démontré que la sensibilité du NIRI était aussi puissante que les examens radiographiques et qu’elle convenait bien à la détection et à l’imagerie des caries interproximales. En faisant une recherche, vous pourrez consulter la littérature scientifique et les études réalisées avec la technologie NIRI.
La carie : une menace pour votre santé
Saviez-vous que près de 100 % des adultes ont ou ont eu des caries et que la majorité vit avec des caries dentaires non traitées ? La carie dentaire est l’une des deux plus grandes menaces à votre santé buccale. Il s’agit d’ailleurs d’une maladie infectieuse qui fait partie des maladies chroniques les plus répandues.
Voilà pourquoi la technologie NIRI joue un rôle essentiel puisqu’elle contribuera à détecter les caries de manière précoce. Prenez rendez-vous dès maintenant ou consultez les différents services offerts par notre équipe de dentistes.