Restaurations dentaires esthétiques (plombages blancs)

Restaurations Dentaires Esthetiques / Esthetic Dental Restauration

La grande majorité des gens auront besoin d’au moins une restauration dentaire (ou de plusieurs) dans leur vie. Le type de restauration dentaire le plus courant est l’obturation, plus communément appelé le « plombage » ou « plombage dentaire ».

Deux types de plombage

Si votre dentiste doit procéder à une restauration dentaire et qu’il opte pour l’obturation, deux choix s’offriront à lui et ce sera au patient de déterminer l’option qu’il désire avoir.

  1. Le plombage blanc

    Le plombage blanc est le choix le plus populaire aujourd’hui et il est utilisé dans la majorité des cas. Le plombage blanc se fait à partir de résine composite, un matériau esthétique qui permet de restaurer les dents postérieures et antérieures. Pour ce type de plombage dentaire, votre dentiste de chez Santé dentaire VMR enlèvera la partie de la dent qui est cariée pour insérer le composite dans l’espace créé. Puisqu’il est offert en plusieurs teintes de blanc qui s’apparentent aux différentes couleurs de dents, ce type de plombage procure un esthétisme presque parfait.La résine composite peut également agir comme un scellant que l’on viendra apposer dans les puits et les fissures situés sur les dents à l’arrière de la bouche afin de prévenir les caries.

  2. Le plombage gris (amalgame)

    L’amalgame, communément appelé plombage gris, est un mélange de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Il est utilisé en dentisterie depuis 150 ans ! Ce type de plombage dentaire est moins dispendieux et il est remboursé par la RAMQ pour les enfants, contrairement au plombage blanc. Son principal défaut est sa couleur argentée qui peut déplaire à certaines personnes, mais pour le reste, c’est une option très efficace.

Pourquoi a-t-on besoin d’une obturation ?

Vous serez peut-être porté à croire que l’obturation (le plombage) est nécessaire seulement lorsqu’il y a une carie, mais détrompez-vous. Votre dentiste utilisera cette technique lorsqu’il y a abstraction, usure, attrition, fêlure ou autre dommage à une ou plusieurs dents.

Est-ce une longue intervention ?

L’obturation d’une dent n’est pas très longue. Si, lors de votre nettoyage dentaire, votre dentiste note une problématique avec une dent, il vous proposera de procéder à l’obturation immédiatement lorsque l’horaire le permet. Sinon, vous devrez prendre un autre rendez-vous.

 

Si vous avez des questions à propos de la restauration dentaire ou si vous désirez prendre rendez-vous avec un dentiste de chez Santé Dentaire VMR, contactez-nous dès aujourd’hui. Par ailleurs, notre équipe de dentistes d’expérience vous offre une panoplie de services de dentisterie générale et cosmétique.