Santé dentaire VMR : la sécurité de nos patients avant tout

Securité patient avant tout

Comme une majorité d’entreprises au Québec et au Canada, la clinique Santé dentaire VMR a elle aussi dû fermer ses portes le 16 mars 2020 en raison de la pandémie pour finalement rouvrir le 1er juin 2020 avec des règles très strictes puisque les hygiénistes et dentistes sont très à risque face au virus.

Des protocoles pour vous rassurer

Toute l’équipe de Santé dentaire VMR travaille extrêmement fort pour mettre en place et utiliser des protocoles et des règles afin de limiter le plus possible la propagation du virus. Au moment d’écrire ces lignes, aucun cas de transmission n’a été répertorié depuis le début de cette pandémie, mais l’équipe demeure extrêmement prudente considérant le niveau de risque pour les professionnels de la santé dentaire.

Voici en rafales, quelques-unes des mesures qui ont été mises en place à la clinique Santé dentaire VMR :

• Tous les systèmes de ventilation ont été changés et des purificateurs d’air ont été installés dans chacune des sales de la clinique
  • Chaque professionnel respecte les normes en matière d’équipement de protection individuelle. Ces normes sont probablement appelées à évoluer, mais les dentistes et hygiénistes dentaires ont porté un masque, une visière ou des lunettes, un blouson et un bonnet. Évidemment, chaque patient doit porter son masque jusqu’à ce qu’il soit assis dans la salle.
  • Chaque patient prenait un rince-bouche contenant du peroxyde d’hydrogène qui aide à réduire la quantité de virus de COVID dans la bouche.
  • Des panneaux de plexiglas ont été installés à des endroits stratégiques, dont la réception où travaille le personnel administratif.
  • Des systèmes d’ouverture de porte avec les pieds ont été installés partout pour limiter la propagation avec les mains.
  • Tout est nettoyé et stérilisé régulièrement grâce à un protocole écrit qui permet d’uniformiser le travail.
  • Un système de dépistage et de contrôle a été mis en place à la prise de rendez-vous et au moment où le patient arrive à la clinique.
  • Des tests antigènes COVID-19 sont disponibles gratuitement pour les employés et patients.

La vaccination

Toute l’équipe de Santé dentaire VMR est entièrement vaccinée. La vaccination n’est pas obligatoire pour les patients puisqu’il s’agit d’un service essentiel, mais nous supportons la campagne de vaccination, ce qui aide certainement à réduire la contagion.  Dre. Rodriguez est bénévole vaccinateur au palais des congrès. Ceci ne veut toutefois pas dire que l’équipe a relâché les mesures de protection, au contraire !

Profiter du « temps libre »

Si la clinique a été fermée pendant plusieurs semaines, l’équipe de Santé dentaire VMR en a profité pour devenir une clinique « sans papier ». Chacun des milliers de dossiers accumulés au cours des 40 ans d’histoire de la clinique a été numérisé. Un travail ardu, mais profitable puisque toutes les informations des patients ne se trouvent qu’à un seul clic. Voilà une autre façon pour Santé dentaire VMR d’être plus efficace et d’améliorer l’expérience de chaque patient.

Profitez d’un endroit sécuritaire pour vos besoins en matière de soins dentaires et prenez rendez-vous dès maintenant ou consultez les différents services offerts par notre équipe de dentistes.