Maladie de gencives

gum-disease

La carie est bien souvent le mot qui vient en tête quand on pense aux problèmes dans la bouche. Il faut toutefois savoir que chez les adultes, les maladies des gencives (maladies parodontales) représentent le deuxième problème le plus fréquent.

Qu’est-ce qu’une maladie de gencives ?

Ces maladies surviennent lorsqu’il y a une inflammation au niveau de la gencive. Cette inflammation, qu’on appelle aussi gingivite, se produit surtout quand il y a une accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Si elle est non traitée, la maladie peut se propager jusqu’à l’os pour ensuite provoquer une inflammation des tissus de support et ainsi atteindre l’os, ce qui peut causer des dommages importants, notamment la perte de dents et des infections.

À prendre au sérieux

Il ne faut surtout pas négliger la gingivite puisque plusieurs études les lient à d’autres enjeux de santé tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, l’Alzheimer, des complications de grossesse, l’arthrite, l’ostéoporose, le cancer du foie et du pancréas.

Heureusement, vous détenez les clés d’une bonne partie de la solution puisque 70 % de l’hygiène dentaire dépend du brossage de dents, de l’utilisation de la soie dentaire et d’une visite régulière chez votre dentiste. Ces éléments vous aideront à éviter les maladies de gencives.

Les signes précurseurs

Malgré votre bonne volonté, certains symptômes pourraient tout de même apparaître et il est important d’en discuter avec votre dentiste de chez Santé dentaire VMR si vous voyez un de ces signes apparaître :

• Dents qui bougent, qui se déplacent ou perte de dents
  • Gencives enflées ou sensibles
  • Saignement fréquent, notamment quand vous vous brossez les dents ou quand vous utilisez la soie dentaire
  • Mauvaise haleine persistante

Les causes de la gingivite

Bien entendu, une mauvaise hygiène dentaire peut à l’origine des maladies de gencives, mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent entraîner ces maladies, notamment des conditions de santé qui nuisent au système immunitaire tel que le stress, la grossesse et le diabète non contrôlé.

Il y a également des facteurs héréditaires qui pourraient entrer en ligne de compte ainsi que la prise de certains médicaments.On ne sera pas surpris d’apprendre que la cigarette est également à l’origine de plusieurs maladies buccales dont les maladies parodontales. Ainsi, elle contribuera à accélérer le processus des maladies de gencives.

Les traitements

Plus la situation est prise en charge rapidement, plus les chances de guérison sont bonnes. Votre dentiste commencera généralement par un détartrage, puis posera un diagnostic sur l’état de la gingivite. Il pourrait également faire des radiographies pour vérifier l’état de l’os. Si la maladie est avancée, le patient pourrait être redirigé vers un parodontiste qui proposera une série de traitements pour rétablir la santé des gencives. Bien souvent, des solutions antibactériennes pourront aider à guérir, mais dans certains cas plus graves, une intervention chirurgicale ou au laser pourrait être nécessaire.

Si vous avez des doutes sur l’état de vos gencives, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste de chez Santé dentaire VMR à votre prochain rendez-vous. Si c’est urgent, contactez-nous et nous pourrons vous voir rapidement.

0 comments on “Maladie de gencives