Le grincement des dents

image de dents avec bruxisme

Le grincement des dents, communément appelé « bruxisme », survient lorsque les dents se frottent en dehors des périodes de mastication. Les enfants comme les adultes peuvent être atteints de ce trouble, mais il est plus fréquent chez les adultes.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais le bruxisme est généralement lié au stress et à l’anxiété. Un désalignement des dents ou des dents manquantes pourraient également être à l’origine du bruxisme, donc il y a multiples facteurs.

Fait à noter, certains professionnels croient que l’apnée du sommeil pourrait être reliée au bruxisme dans quelques patients.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Chez la majorité des gens, les grincements de dents surviennent souvent durant le sommeil, mais elles peuvent se produire le jour durant des moments intenses de tension. Le bruxisme nocturne sera évidemment plus difficile à contrôler que le bruxisme diurne.

Pour savoir si une personne grince des dents la nuit, il y a évidemment le facteur « bruit » à considérer, mais il arrive que ces grincements soient relativement silencieux. Voici quelques-uns des symptômes liés au bruxisme :

• Douleurs à la mâchoire, au visage ou aux dents
  • Maux de tête au réveil
  • Maux d’oreilles
  • Usure anormale des dents
  • Dents sensibles ou qui semblent avoir bougé
  • Sensibilité aux boissons et aliments froids ou chauds

Si vous avez un de ces symptômes et qu’il perdure pendant quelque temps, mieux vaut en parler avec son dentiste.

Y a-t-il des conséquences au bruxisme ?

Dans des cas intenses de bruxisme, certains patients peuvent subir des conséquences importantes. En voici quelques-unes :

• Douleurs intenses au visage, à la mâchoire et migraines
  • Usure prématurée des dents et de l’émail, ce qui fragilise les dents et les rendent plus vulnérables aux caries
  • Bris des couronnes, des obturations ou des prothèses
  • Interruption du sommeil du conjoint en raison du bruit
  • Problèmes de mastication

Voilà plusieurs conséquences qui devraient pousser une personne à consulter un dentiste de chez Santé dentaire VMR.

Existe-t-il des traitements ?

Si vous avez un des symptômes énumérés ci-haut, veuillez en parler avec votre dentiste qui pourra investiguer davantage et proposer une solution adaptée à votre situation. Voici certaines des solutions qui existent :

• Un traitement pour aligner les dents ou remplacer les dents manquantes
  • Le port d’une gouttière de protection sur mesure pour la nuit (aussi appelée plaque occlusale) qui aide à relaxer les muscles de la mâchoire et à empêcher le contact entre les dents
  • Des moyens d’éviter les facteurs de stress ou le surmenage
  • Des techniques pour relaxer les muscles de la mâchoire pendant le jour

Il existe également d’autres solutions, mais il faut d’abord tenter de connaître les causes du bruxisme avant de proposer une solution. Seul un dentiste possède la formation et l’expertise pour établir un diagnostic et recommander des options de traitement.

Si vous avez besoin d’une consultation pour des problèmes de grincement de dents ou pour tout autre besoin, prenez rendez-vous dès maintenant ou consultez les différents services offerts par notre équipe de professionnels.

0 comments on “Le grincement des dents