Les dents de sagesse

image dents de sagesse

La fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte marquent souvent un moment important dans l’évolution du corps en général, y compris la bouche. Bien qu’elles puissent apparaître à des âges différents, c’est souvent durant cette période — entre 15 et 25 ans — que les quatre dents de sagesse apparaissent. Elles sont d’ailleurs les dernières molaires à se développer dans la bouche.

Voilà pourquoi votre dentiste de chez Santé dentaire VMR effectuera des vérifications précises, à chacune des visites durant cette période, afin de surveiller l’évolution des dents de sagesse.

Les complications possibles

La plus grande problématique concernant les dents de sagesse provient du manque d’espace dans la bouche. Bien des patients n’ont tout simplement pas assez d’espace pour permettre aux dents de sagesse de se développer adéquatement.

Ce manque d’espace fera en sorte que les dents de sagesse demeureront complètement incluses (elles ne sortiront pas) ou partiellement incluses. Dans une telle situation, les dents de sagesse seront mal alignées et exerceront ainsi une pression sur les autres dents. Cette pression provoquera inévitablement des douleurs et elle peut bien souvent entraîner des infections, une inflammation des gencives avoisinantes et même favoriser le développement de kystes ou de tumeurs bénignes.

Mieux vaut prévenir que guérir

En surveillant l’évolution des dents de sagesse à partir de l’adolescence, le professionnel pourra bien anticiper ce qui pourrait se produire avec les dents de sagesse et intervenir avant qu’il y ait des complications. Grâce à des radiographies numériques dentaires spécifiques, il est possible de suivre l’état de la situation. Dans bien des cas, on procèdera à l’extraction des dents de sagesse entre 15 et 25 ans. Il faut savoir qu’à cet âge, la guérison est beaucoup plus rapide. En effet, plus on vieillit, plus les risques associés à l’extraction augmentent et plus la guérison sera longue et difficile.

Suivre les recommandations

Évidemment, l’extraction des dents de sagesse n’est agréable pour personne. Il s’agit d’une intervention que tous cherchent à éviter, mais il faut savoir que chez les personnes de 15 à 25 ans, les complications d’une telle intervention sont plutôt rares lorsqu’une personne suit correctement les recommandations. Votre professionnel prendra bien le temps d’expliquer les risques, les complications qui peuvent survenir et il passera en revue les instructions de soins post-extraction qui permettront au patient de se rétablir le plus rapidement possible.

Si vous avez besoin d’une consultation pour les dents de sagesse ou pour tout autre besoin, prenez rendez-vous dès maintenant ou consultez les différents services offerts par notre équipe de professionnels.

0 comments on “Les dents de sagesse